L’éducation positive se base sur l’introduction de récompenses pour encourager votre chien à répéter un comportement qu’il vient de produire. Mais il faut choisir judicieusement celles-ci et bien les utiliser pour que cela fonctionne !
Qu’est-ce que votre animal aime faire ? Qu’est-ce qui le motive ?
De façon classique, on pense que nos animaux sont surtout motivés par la nourriture. Ce n’est pas toujours le cas, ils ont bien d’autres besoins, et il n’est pas rare qu’à l’extérieur, beaucoup de chiens se désintéressent totalement de votre petite pochette à friandises. Si néanmoins il s’agit du graal pour votre chien, pensez à choisir des friandises molles, petites et de bonne qualité. L’idéal est de prendre des petits morceaux de viande et de les déshydrater vous-même !
Le chien n’est pas un robot : il adore faire beaucoup plus de choses que simplement manger ! De plus, pour des chiens diabétiques, gloutons, obèses, ou encore allergiques (youpi), nous sommes obligés de nous tourner vers d’autres récompenses pour le bien de votre Loulou.
Voici quelques exemples alternatifs à la nourriture :
En bref, nous pouvons utiliser tout ce qu’aime le chien, sans aucune limite ! Listez au moins 5 éléments que votre chien adore, et faites un classement du plus motivant au moins motivant. Ce classement sera utilisé pour varier et complexifier les exercices d’éducation !
Votre chien doit pouvoir faire le lien direct entre son comportement et la récompense qui en découle. Vous avez en moyenne 2 secondes pour récompenser votre chien ! Si vous avez du mal à gérer le timing, mieux vaut choisir une récompense plus facile à dispenser mais réussir à la dispenser au bon moment. Votre voix enjouée sera toujours mieux que rien !
Pour bien gérer le timing, le clicker est une bonne solution pour marquer précisément la réussite, avec en plus un son toujours identique.
Pour qu’une association positive soit faite entre l’action et la récompense, il faut répéter ce cheminement le plus souvent possible. Pour l’éducation basique, privilégier des petites séances de 10/15min 2 fois par jour par exemple. Choisissez une fréquence qui vous permettra de prendre du plaisir dans votre quotidien pour passer un temps de qualité avec votre chien.
Chaque chien a son propre rythme d’apprentissage. Ne vous comparez pas aux autres et concentrez-vous sur votre propre progression : seul votre beau binôme compte !
Une fois une commande comprise, rendez les récompenses matérielles moins systématiques : diminuez la distribution, au profit d'un élément plus naturel comme votre voix. Allez-y très progressivement pour ne pas brûler les étapes.
Nous avons tous déjà entendu le fameux “mon chien n’obéit qu’avec les friandises !” ou “quand Loulou sait que j’ai une friandise dans la main, il devient fou et me fait tous les tours qu’il connaît sans même que j’ai demandé quelque chose !”
Ces comportements sont tout à fait normaux. Loulou est intelligent, il associe rapidement la récompense à l’action si elle est toujours la même. Il anticipe donc la distribution et balaye tout ce qui habituellement lui permet de l’obtenir ! C’est une des raisons pour lesquelles il faut absolument varier les récompenses. Par ailleurs, ne lui montrez pas la récompense à l'avance.
Au-delà des récompenses, d’autres variables vont jouer sur la réussite : le lieu des exercices, la distance par rapport à vous ou à l’élément motivant, … on doit y aller par étapes !
Selon l’animal, la problématique, les exercices et le contexte, on doit récompenser différemment. Chaque cas est unique ! Si besoin, je suis disponible à tous moments pour vous accompagner et voir avec vous ce qui serait le plus adapté à votre animal. N’hésitez pas donc à me contacter !
Vous pouvez découvrir d'autres astuces pour votre chiot via le guidé dédié.