Chacun fait de son mieux pour choisir le meilleur matériel pour son chien selon les contextes. Me concernant, je demande à mes clients à se munir d'un harnais dans beaucoup de situations. Voici pourquoi et comment le choisir, de façon illustrée !
Quels sont les impacts sur un chien s'il a un collier et qu'il tire ?
Je me permettrai de citer directement Audrey Ventura, coach comportementaliste, dans son excellent livre “Le chien, cet animal qui nous échappe” :
“Tous les colliers sont néfastes. Certains bien plus que d'autres, c'est vrai. Mais utilisé de manière permanente, même le collier large en nylon reste la moins pire des solutions. Le chien qui n'évolue qu'en laisse n'a pas de liberté. Mais si en plus ses humains le retiennent par le cou, il est victime de maltraitance totalement inconsciente."
Le collier d'un chien qui tire déclenche un réflexe d'opposition. Plus vous tirez dans l'autre sens, plus le chien tire aussi, et cela :
appuie sur la trachée et étouffe le chien (écoutez sa respiration !)
peut empêcher l'oxygénation correcte de la tête (j'ai déjà vu des chiens revenir d'une promenade les yeux injectés de sang à cause du collier)
risque un déplacement les cervicales
peut endommager la thyroïde, principale glande du système endocrinien
les tensions musculaires incessantes au niveau du cou peuvent avoir des répercussions sur la posture de tout le corps
Critères de choix d'un bon harnais
Heureusement pour les humains qui ont conscience de ce problème et qui souhaitent y remédier, de bons harnais existent. Mais comment les choisir ?
En premier lieu, un bon harnais doit permettre les mouvements libres de l'épaule et contraindre au minimum la scapula (l'omoplate du chien)
Les harnais en T, lors d'une traction, exercent une pression pouvant impacter l'articulation en bloquant les mouvements naturels du chien. Ils ne sont jamais conseillés pour aucune utilisation :
Pour les balades, les harnais en Y ou en H découvrent davantage la zone qui nous intéresse comme le montre l'exemple suivant et auront beaucoup moins d'impact sur le chien : c'est celui qu'on va généralement privilégier, comme celui-ci :
Les harnais en X (ou croisillons), sont des harnais pour les chiens qui vont tracter lors deséances de sport (cani-cross, cani-vtt, chiens de traîneau, …) . Ils vont davantage répartir l'effort sur l'ensemble du corps du chien.
En terme de taille, choisissez un harnais où vous pouvez glisser 1 ou 2 doigts entre la peau de votre chien et le harnais
Choisissez une matière facile à laver (pensez à l'hiver et la gadoue !) et aérée (pensez à l'été !)
Certaines options sont très intéressantes :
l'attache avant, si votre chien est grand et qu'il tire, pour ne pas perdre un bras ; en parallèle, travaillez sur la cause de la traction avec un éducateur / coach comportementaliste
la poignée, pour attraper facilement votre chien sans lui faire mal
la bande réfléchissante, si vous sortez votre chien la nuit par exemple
En résumé selon les situations
Vous devez utiliser un harnais autorisant des mouvements libres de l'épaule si vous vous reconnaissez dans une des situations suivantes :
“Mon chien tire”, quelle que soit sa taille : en collier, vous l'étranglez. Identifiez la cause de la traction, équipez votre chien d'un harnais muni d'une attache devant si besoin (pour ne pas perdre un bras), et faites appel à un éducateur comportementaliste pour vous faire aider
“Mon chien ne tire pas, je veux faire des exercices d'éducation en longe” : le chien doit pouvoir être arrêté via la longe, parfois en pleine course. L'arrêt est très sec : sur la nuque, on peut tuer le chien via un coup du lapin.
“Mon chien est attaché avec une ceinture en voiture” : même problématique, c'est extrêmement dangereux. Attachez la ceinture au harnais ou utilisez une caisse de transport.
Mais nuançons ! Vous pouvez tout à fait vous servir simplement du collier dans le cas suivant :
“Mon chien ne tire pas en laisse, il a un bon rappel, je le promène en liberté, le collier me sert en fait juste de porte-médaille” : aucun problème !
En cas de doute sur le choix du matériel, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou à votre ostéopathe animalier.
Un grand merci à Lucille Lemarié de Courssurpattes (étudiante ostéopathe animalier, éducateur canin et coach comportementaliste) pour ses conseils.
Nous collectons de manière anonymisée des informations à des fins statistiques. Vous pouvez accepter ou refuser ceux-ci, et continuer votre navigation.