Chacun fait de son mieux pour choisir le meilleur matériel pour son chien selon les contextes. Me concernant, je demande à mes clients à se munir d'un harnais dans beaucoup de situations. Voici pourquoi et comment le choisir, de façon illustrée !
Je me permettrai de citer directement Audrey Ventura, coach comportementaliste, dans son excellent livre “Le chien, cet animal qui nous échappe” :
“Tous les colliers sont néfastes. Certains bien plus que d'autres, c'est vrai. Mais utilisé de manière permanente, même le collier large en nylon reste la moins pire des solutions. Le chien qui n'évolue qu'en laisse n'a pas de liberté. Mais si en plus ses humains le retiennent par le cou, il est victime de maltraitance totalement inconsciente."
Le collier d'un chien qui tire déclenche un réflexe d'opposition. Plus vous tirez dans l'autre sens, plus le chien tire aussi, et cela :
Heureusement pour les humains qui ont conscience de ce problème et qui souhaitent y remédier, de bons harnais existent. Mais comment les choisir ?
Les harnais en T, lors d'une traction, exercent une pression pouvant impacter l'articulation en bloquant les mouvements naturels du chien. Ils ne sont jamais conseillés pour aucune utilisation :
Pour les balades, les harnais en Y ou en H découvrent davantage la zone qui nous intéresse comme le montre l'exemple suivant et auront beaucoup moins d'impact sur le chien : c'est celui qu'on va généralement privilégier, comme celui-ci :
Les harnais en X (ou croisillons), sont des harnais pour les chiens qui vont tracter lors de séances de sport (cani-cross, cani-vtt, chiens de traîneau, …) . Ils vont davantage répartir l'effort sur l'ensemble du corps du chien.
Vous devez utiliser un harnais autorisant des mouvements libres de l'épaule si vous vous reconnaissez dans une des situations suivantes :
Mais nuançons ! Vous pouvez tout à fait vous servir simplement du collier dans le cas suivant :
En cas de doute sur le choix du matériel, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou à votre ostéopathe animalier.
Un grand merci à Lucille Lemarié de Courssurpattes (étudiante ostéopathe animalier, éducateur canin et coach comportementaliste) pour ses conseils.
Vous pouvez découvrir d'autres astuces pour votre chiot via le guidé dédié.