Les mécanismes d'apprentissage du chien entrant en jeu dans l'éducation ou la rééducation ne pourront pas être pleinement exploités si les besoins de base du chien ne sont pas satisfaits. Voici une explication sur les composantes d'activité à approfondir pour votre chien.
Dans la nature, le chien passe en moyenne 6H par jour à chasser sa nourriture. Il cherche (notamment avec son odorat), poursuit, attrape, met à mort, et mastique pour ouvrir et manger son repas.
On est loin de la gamelle déposée presque gratuitement dans nos foyers. Le chien a besoin de retrouver dans son quotidien les typologies d’activité suivantes :
On peut visualiser les besoins du chien comme une somme de toutes ces activités. Toutes les composantes doivent être présentes, quotidiennement. Seule l’activité sexuelle va disparaître via la stérilisation (qui n’est pas toujours systématique).
Heureusement, des solutions existent pour stimuler un chien domestiqué ! Ces solutions contribuent dans leur ensemble à avoir un chien plus détendu. Elles sont un prérequis à tout changement comportemental. Bien souvent une condition nécessaire mais pas suffisante. N’attendez rien d’un chien dont les besoins ne sont pas un minimum comblés.
Tout chien adulte (croissance terminée) et en bonne santé doit pouvoir bénéficier AU GRAND MINIMUM d’une sortie d’une heure d’affilée en milieu plus naturel que la ville : bois, forêt, plage, … y compris les chiens dits “d’appartement” ! Un chien est un chien. En comparaison, un border collie aura besoin en moyenne d’une dizaine d’heure d’activité (tous types confondus) par jour.
Le tour du pâté de maison 3 fois par jour ne suffit donc pas. Le jardin non plus : le chien le connaît vite par cœur (comme nous entre nos 4 murs en temps de COVID), même s’il est bien utile pour les sorties hygiéniques. En journée, un chien ne devrait pas se retenir de faire ses besoins plus de 8H.
Sortir dans la nature permet de combiner plusieurs types d’activités (c’est là l’astuce !) :
Les balades sont une occasion de renforcer le lien avec votre chien, et de faire de l’exercice avec lui. Si vous travaillez trop ou que votre état de santé ne vous le permet pas, vous pouvez faire appel à un pet sitter professionnel. Si vous n’avez pas le budget, certains sites permettent de faire appel à des particuliers gratuitement, mais vous n’avez aucune assurance.
… fatigue 10 fois plus votre chien que l’activité locomotrice !
Exemples d’activités :
… fatigue 3 fois plus votre chien que l’activité locomotrice ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article détaillé sur la mastication.
Exemples d’éléments à mastiquer :
Les éléments à mastiquer sont toujours à donner sous surveillance. Lorsqu’ils deviennent trop petits car utilisés, il faut les retirer. Les idées listées ci-dessus sont à adapter à la dentition et à la mâchoire de votre chien ; seul votre vétérinaire pourra vous donner une liste d’objets sans risques.