Mieux comprendre mon chien avec les signaux d'apaisement
22 Septembre
Mieux comprendre mon chien avec les signaux d'apaisement
Chien
Nos chiens ne sont pas dotés de parole, mais nous communiquent énormément de signaux non verbaux. Ce sont des êtres sensibles qui sont capables des mêmes émotions que nous : joie, colère, peur, tristesse, surprise.
Que sont les signaux d'apaisement ?
Les chiens envoient des “signaux d’apaisement” qui ont plusieurs rôles :
Se rassurer soi-même
Signaler un inconfort
Rassurer l’autre
Eviter les conflits et maintenir la paix
Ces signaux sont parfois très subtils et il est indispensable de s’entraîner à les voir. Les chiens les expriment avec leurs congénères mais aussi avec nous. Il faut savoir les respecter, notamment lors des manipulations.
Chaque signal a un contexte. Ce n’est pas parce qu’un chien se lèche la truffe une fois qu’il est mal à l’aise ; il peut tout simplement avoir fini son repas récemment. Mais un chien qui halète, baille, et se lèche la truffe quand on lui caresse la tête par exemple, montre un inconfort.
La combinaison de plusieurs de ces signes peut traduire une situation inconfortable. C’est une indication qu’il faut y mettre fin. Tous les chiens n’expriment pas les mêmes signaux exactement ; parfois, ils le font très vite. Pour l'anxiété de séparation, on guettera ces signaux à l'aide d'une caméra (lors d'exercices de réapparentissage très progressifs de la solitude).
Voici quelques signaux d’inconfort classiques chez le chien :
S’entraîner à les repérer
La prochaine fois que vous caressez votre chien, regardez s’il présente ces signaux
Observez la prochaine rencontre de votre chien avec un chien inconnu : ils enchaînent beaucoup de signaux d’apaisement, s’ils ont bien été socialisés. C’est une politesse incontournable. Un chien A doit respecter le malaise d’un chien B et s’en aller si besoin ou faire d’autres signaux d’apaisement à son tour
Voici un exemple de vidéo où on pourrait s’exclamer “trop mignon !!” mais la situation est en réalité dangereuse car le chien n’est pas bien : https://fb.watch/fqMKZXSW8i/
Si votre chien montre de l’inconfort, identifiez la cause et mettez fin à la situation, et désensibilisez-le si nécessaire. Pour un enfant qui manipule trop brusquement un chien, l’éducation de l’enfant sera préférable à la désensibilisation du chien. Tout est une question de dosage par rapport aux besoins de chacun qui doivent être respectés.
L’escalade
Si ces signaux ne sont pas respectés, une escalade naturelle se fait, la morsure étant le dernier recours. Un chien qui grogne est un chien qui alerte : il ne faut jamais punir un chien qui grogne, sous peine que l’alerte ne disparaisse … au profit d’une morsure directe.
Toutes les étapes suivantes ne sont pas nécessairement présentes, mais on doit observer une escalade progressive dans une séquence comportementale normale :