Problèmes de comportement redouté des familles comme des professionnels, les soucis liés à la solitude peuvent considérablement impacter votre quotidien. Ces soucis existent pour différentes espèces (humain inclus !). Cet article ne traitera que de l'anxiété de séparation chez le chien.
Différents symptômes sont facilement visibles : lorsque le chien est laissé seul à la maison, les comportements suivants apparaissent ou augmentent fortement en intensité :
D'autres symptômes sont plus discrets, et malheureusement pas toujours adressés car ils n'interpellent pas l'humain :
Votre chien n'est pas obligé de présenter tous les symptômes, un seul suffit pour qu'on puisse penser à de l'anxiété de séparation. Ce soucis toucherait au moins 25 % des chiens vivant au sein de nos foyers.
Il existe différents soucis provoquant des comportements lorsqu'un chien se retrouve seul :
La majorité du temps, ces soucis sont regroupés sous le terme d' “anxiété de séparation”, qui désigne alors un ensemble de symptômes plus qu'un réel trouble.
Ne vous acharnez pas sur l'appellation exacte. Nous nous concentrerons ensemble sur les caractéristiques de votre chien qui impactent directement le protocole de travail : le contexte de déclenchement et le langage corporel de votre chien (en situation calme VS en situation anxieuse).
Certains comportements lors des absences peuvent être également des manifestations de … joie ! Cela peut être le cas avec les chiens ayant reçu une éducation coercitive/punitive ou avec un climat difficile à la maison.
Pour les cas réellement anxieux, la cause ne sera jamais certaine à 100%. Les causes les plus classiquement suspectées sont :
Dans beaucoup de cas, la cause restera inconnue.
En tous cas, la première étape sera de se déculpabiliser. Peu importe pourquoi votre chien présente ce comportement : s'il est anxieux, nous allons l'aider ensemble, et c'est la seule chose qui compte. Ce n'est PAS de votre faute : concentrez-vous sur ce que vous allez faire maintenant, car le travail sera long !
Tout d'abord, nous devons exclure toutes les autres causes au comportement observé et s'assurer qu'il s'agit d'anxiété.
Si c'est bien le cas, la seule solution prouvée efficace à ce jour pour un chien anxieux est la désensibilisation. Cela consiste à exposer graduellement votre chien à la source de sa peur, mais à une intensité qu'il supporte. Une des premières étapes ensemble sera donc de trouver un point de départ et des variables de travail.
Pour que ce travail soit possible, vous devrez trouver des solutions pour ne plus laisser votre chien seul. Nous en reparlerons dans un prochain article : cela fait peur, mais des solutions existent.
Il est fréquent que l'anxiété de séparation chez le chien soit corrélée à celle chez l'humain. Rassurez-vous, cela est normal. Nous chercherons alors à compléter l'approche interdisciplinaire en vous faisant aider par un professionnel de la psychologie humaine si nécessaire.
Vous pouvez lire l'excellent livre de ma formatrice Julie Naismith “Be right back!”.