Problèmes de comportement redouté des familles comme des professionnels, les soucis liés à la solitude peuvent considérablement impacter votre quotidien. Ces soucis existent pour différentes espèces (humain inclus !). Cet article ne traitera que de l'anxiété de séparation chez le chien. Il est également disponible au format podcast.
Différents symptômes sont facilement visibles : lorsque le chien est laissé seul à la maison, les comportements suivants apparaissent ou augmentent fortement en intensité :
D'autres symptômes sont plus discrets, et malheureusement pas toujours adressés car ils n'interpellent pas l'humain :
Votre chien n'est pas obligé de présenter tous les symptômes, un seul suffit pour qu'on puisse penser à de l'anxiété de séparation. Ce soucis toucherait au moins 25 % des chiens vivant au sein de nos foyers. Ces manifestations peuvent varier au court de l'absence, et sont souvent cycliques.
Il existe différents soucis provoquant des comportements lorsqu'un chien se retrouve seul. Voici les termes les plus connus :
La majorité du temps, ces soucis sont regroupés sous le terme d' “anxiété de séparation”, qui désigne alors un ensemble de symptômes plus qu'un réel trouble. Mais il est important de comprendre que tout n'est pas anxiété, c'est le grand piège de ce terme !
Un chien peut être impacté par tout ce qui se passe en dehors des absences. Ces cas nécessitent une analyse individuelle poussée, qui ne se fait généralement pas en une seule séance. Un chien anxieux dans son quotidien, qui présente d'autres problèmes de comportement, qui a du mal à se poser en général, très excitable, … nous poussera à regarder le tableau comportemental complet, et à récolter différentes données dans votre quotidien.
Je cible au maximum le fait d'identifier l'émotion ressentie, le contexte de déclenchement et le langage corporel de votre chien (en situation calme VS en situation anxieuse), et toutes les variables qui peuvent l'influencer.
Autre détail étonnant (même si rare) : certains comportements lors des absences peuvent être également des manifestations de … joie ! Cela peut être le cas avec les chiens ayant reçu une éducation coercitive/punitive ou avec un climat difficile à la maison.
Pour les cas réellement anxieux, la cause ne sera jamais certaine à 100%. Les causes les plus classiquement suspectées sont :
Dans certains cas, la/les causes peut rester inconnue. Il ne faut pas oublier par ailleurs que le chien est une espèce sociale, qui par définition n'apprécie pas rester seule.
En tous cas, la première étape sera de vous déculpabiliser. Peu importe pourquoi votre chien présente ce comportement : nous allons l'aider ensemble, et c'est la seule chose qui compte. Ce n'est PAS de votre faute : concentrez-vous sur ce que vous allez faire maintenant, car le travail sera long !
Tout d'abord, nous devons exclure toutes les autres causes au comportement observé et s'assurer qu'il s'agit d'anxiété.
L'une des solutions prouvées efficaces à ce jour pour un chien anxieux est la désensibilisation. Cela consiste à exposer graduellement votre chien à la source de sa peur, mais à une intensité qu'il supporte. Une des premières étapes ensemble sera donc de trouver un point de départ et des variables de travail. Votre chien peut aussi avoir besoin de certains pré-requis pour que cette démarche fonctionne, comme par exemple : arriver à se faire garder sans stress, arriver à bien dormir, …
Pour que tout ce travail soit possible, vous devrez trouver des solutions pour ne plus laisser votre chien seul. Nous en reparlerons dans un prochain article : cela peut sembler impossible, mais des solutions existent !
Il est fréquent que l'anxiété de séparation chez le chien soit corrélée à celle chez l'humain. Ce qui ne veut pas dire que l'un cause l'autre (contrairement à ce que l'on entend partout …), mais on les observe souvent ensemble. Rassurez-vous, cela est normal. Nous chercherons alors à compléter l'approche interdisciplinaire en vous faisant aider par un professionnel de la psychologie humaine si nécessaire.
Vous pouvez écouter gratuitement notre podcast spécialisé “Le seuil de mon chien”.