Vous avez découvert que votre chien souffrait de problèmes liés à la solitude ou à la séparation. Rien n'a marché jusqu'ici : laisser votre odeur, mettre la télé, lui laisser de l'occupation … Comment faire pour régler ce soucis ?
Si vous avez une peur bleue des tigres, du vide, de l'avion … Si je vous agite sous le nez votre sucrerie préférée alors que votre stimuli est là et que vous paniquez, il peut alors y avoir différents scénarios :
Vous pourriez vous demander “Oui mais .. le chien est capable d'associer des stimuli à des choses positives, on peut le conditionner, non ? Objet de la peur = super friandise ?”. Bonne idée, mais le mécanisme que vous souhaitez utiliser marche dans l'autre sens : la perception du stimuli prédit un élément positif, ce qui va progressivement inverser l'émotion. L'apparition du stimuli doit avoir lieu AVANT l'apparition de l'élément positif. En revanche, lorsque vous partez, vous donnerez obligatoirement la récompense avant de partir … Le timing n'est pas le bon. De plus, lorsque l'on conditionne, on cherche à obtenir une réponse positive automatique.
Votre chien est un animal qui a besoin de votre présence de par son besoin d'attachement. Il ne sera donc jamais ravi lorsque vous partez (sauf à la rigueur si vous avez eu recours à des méthodes coercitives ou si le climat est lourd à la maison). Ce que l'on cherche à obtenir, c'est l'équivalent d'un “bon, mon humain part, faisons avec … je n'aime pas trop ça mais je vais attendre son retour, ce n'est pas si grave”.
Pour les chiens qui mangent ce qu'on leur donne pour tenter de les occuper et qui déclenchent leur panique après avoir terminé, la nourriture pourra en revanche servir lors d'une urgence (vous devez vous absenter brusquement sur un court laps de temps et ne pouvez faire autrement). Mais ce n'est pas une réponse durable pour que votre chien devienne serein lors de vos absences.
Pour provoquer cette réponse émotionnelle totalement neutre ("boarf, ok, je vais attendre .."), le chien doit progressivement ré-apprendre à rester seul. Par progressivement, j'entends le fait que le chien ne doit plus être exposé à sa peur à un seuil qu'il ne peut tolérer : si votre chien ne supporte que 3 minutes de solitude, il ne devra pas être laissé seul au-delà. En effet, si vous avez peur du vide, que je vous entraîne sur un tabouret puis que soudainement je vous met en haut de la Tour Eiffel, l'entraînement n'aura servi à rien.
Si votre chien ne supporte pas même le fait que vous vous leviez pour aller jusqu'à la porte, nous commencerons par des exercices uniquement à l'intérieur.
Nous devrons l'exposer tout doucement, par toutes petites tranches successives. Suspendre vos absences est donc un passage obligé. Plusieurs solutions existent : voisins, étudiants, famille, amis, pet sitters, télétravail … Elles seront souvent mélangées pour couvrir toutes les situations nécessaires. C'est contraignant. Mais c'est possible, et c'est la seule solution qui a des chances de marcher en respectant à la fois le chien et l'humain. N'essayez pas de suspendre du jour au lendemain : vous pouvez vous lancer de petits défis progressivement. Cette semaine, on fait ½ journée sans le laisser seul … Puis 1 jour, 2 jours, etc. Jusqu'à couvrir la semaine entière. Ce sera déjà un grand progrès !
Un plan d'entrainement est constitué :
La façon dont le chien va réagir va déterminer la suite des plans d'entraînement. Il faudra donc pouvoir le filmer. Vous devrez ajuster le plan au fur et à mesure. Les exercices sont définis très précisément : pas question de passer de 1 minute d'absence réussie à 2 minutes d'un seul coup. Il faudra y aller plus progressivement, certainement avec plus ou moins d'échauffements selon le chien, et apprendre à réagir en direct selon le déroulé. Cela ne s'improvise pas, mais vous pouvez l'apprendre, notamment avec un suivi par professionnel spécialisé.
Les sujets autour de la solitude sont encore assez mal connus en France. La littérature sur le sujet est récente et principalement rédigée en anglais. La méthode expliquée est certes contraignante, longue, mais elle permet au cerveau de ré-apprendre en douceur.
Je précise que la désensibilisation n'est pas forcément adaptée à tous les cas de chiens qui détruisent/aboient lorsque laissés seuls. Une analyse préalable est nécessaire pour déterminer s'il s'agit bien d'anxiété. Pour en savoir plus, vous pouvez réserver votre appel gratuit en visio !