“J’ai entendu parler du métier d’éducateur, mais c’est quoi la différence avec un comportementaliste ?”, une bonne question à laquelle nous allons répondre dans cet article !
“Je viens d’avoir un chiot et j’ai besoin de savoir comment bien faire”, “Mon chien n’en fait qu’à sa tête en ballade, j’aimerais bien qu’il revienne quand je l’appelle”, “Mon chien tire en laisse car tout l’intéresse dans la rue”, … et bien d’autres questions où il est utile de faire appel à un éducateur !
La mission de l’éducateur canin :
/!\ Un éducateur n’est pas un dresseur, son objectif n’est pas d’avoir une obéissance parfaite au poil près pour accomplir une tâche. En tant qu'éducateur, je vous aide à comprendre votre animal et à travailler sur votre relation, le tout avec des exercices adaptés à chaque famille !
“Mon chien aboie non stop, il est malpropre, il me semble agressif, il n’arrive pas à rester seul, il détruit, …” autant de questions où l’on se tourne vers un coach comportementaliste !
Une double casquette, à la fois expert et coach ! Un bon coach comportementaliste a des connaissances sur les problèmes de comportement de votre animal et cherche impérativement à en trouver la/les cause(s).
Pour ma part, en votre présence, je vais :
Dans bien des cas, un coach comportementaliste est très souvent aussi un ré-éducateur.
/!\ Le coach comportementaliste a une profession bien distincte du vétérinaire comportementaliste. Ce dernier a une expertise médicale que n’a pas le coach ; le coach vous accompagne sur le terrain, ce que ne fera pas le vétérinaire. De la même façon, il peut détecter un problème psychologique humain à adresser, mais n’en a pas les compétences et vous oriente donc vers un psychologue. Toutes ces approches se complètent, et il est fréquent que l’accompagnement nécessite plusieurs expertises.
Quasiment n’importe qui aujourd’hui peut s’auto-proclamer éducateur et coach comportementaliste. Légalement, il suffit juste de disposer de l’ACACED, un diplôme avec un seul chapitre (incomplet) sur le comportement, obtenu en 2 jours, avec un QCM en évaluation. Clairement, c’est insuffisant.
Faites donc attention au professionnel que vous choisissez.
Vous trouverez un aperçu de mon approche et de mon parcours sur ma page de présentation. J’ai eu la chance de suivre pendant un an la formation EDeN de Camille Genissel, accompagnée du Dr Florence Desachy. Je me suis ensuite spécialisée en anxiété de séparation en suivant le parcours certifiant (et passionnant) SAPT de Julie Naismith.
Je compte bien compléter mes connaissances tout au long de ma carrière : on n’a jamais fini d’apprendre sur le vivant …!
Ces 2 métiers sont liés et faire appel à un professionnel qui a la double compétence est indispensable. En cas de soucis de cohabitation, assurez-vous de faire appel à un professionnel qui connaît les besoins de toutes les espèces concernées, et qui sait lire très finement le langage corporel. Idéalement, il est beaucoup mieux de faire appel à quelqu'un de spécialisé dans le sujet qui vous préoccupe.
Je prête autant attention aux animaux qu’aux humains, pour que tout le monde progresse en séance et reparte avec le sourire ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.