Dois-je prendre un second chien pour résoudre l'anxiété de séparation de mon premier chien ?
12 Juin
Dois-je prendre un second chien pour résoudre l'anxiété de séparation de mon premier chien ?
Chien
L'anxiété de séparation chez les chiens est un problème courant qui peut causer de la détresse tant pour les animaux que pour leurs propriétaires. Beaucoup de personnes pensent qu'adopter un deuxième chien peut résoudre ce problème en offrant une compagnie constante au chien anxieux lorsqu'il est seul, puisque l'objet de sa peur disparaîtrait. Dans cet article, nous examinerons les raisons pour lesquelles prendre un second chien est un pari risqué.
Le risque que le second chien développe aussi de l'anxiété de séparation
Si le premier chien souffre déjà d'anxiété de séparation, il est probable que le deuxième chien, même s'il n'était pas anxieux auparavant, puisse développer des symptômes similaires. C'est ce qu'on appelle la contagion émotionnelle. Les chiens peuvent se transmettre leur anxiété mutuellement. Plus largement, si un congénère se comporte comme en situation de danger, le second peut se mettre à ressentir la même détresse. Par conséquent, l'introduction d'un deuxième chien peut créer une dynamique de stress accrue au sein de la maison, aggravant ainsi les problèmes existants.
Plutôt que d'ajouter un autre chien à la dynamique, il est préférable de résoudre en profondeur le problème.
Avoir 2 chiens, c'est 3 fois plus de travail !
Adopter un deuxième chien demande plus de temps, d'attention et d'argent. Vous devez vous assurer de pouvoir répondre aux besoins individuels de chaque chien, y compris les promenades, les soins vétérinaires, la socialisation et l'éducation. Deux chiens au sein d'une même maison auront parfois besoin d'avoir des promenades ou interactions seuls avec leurs humains pour entretenir une relation avec eux. Cela représente un temps conséquent.
Sans oublier que si le premier chien souffre déjà d'anxiété de séparation, il est probable qu'il ait besoin de soins et d'une thérapie comportementale supplémentaires pour surmonter ce problème. L'ajout d'un deuxième chien peut accroître la charge de travail pour les propriétaires et compliquer davantage la gestion permanente de l'anxiété de séparation du premier chien.
De plus, avoir 2 chiens, c'est aussi pouvoir gérer leurs interactions. Que ferez-vous si les deux chiens ont des difficultés à s'entendre ? Si le second développe d'autres problèmes de comportement ?
Le cas particulier du chien en deuil
Si vous venez de perdre un de vos animaux au sein de la maison et que votre chien a développé un soucis avec la solitude en lien avec ce décès, la question peut sembler plus légitime. Il s'agit sans doute du cas le plus intéressant pour envisager de reprendre un second chien. Néanmoins, il faudra aussi se poser toutes les questions ci-dessus, car reprendre un animal représentera toujours autant de responsabilités. Je vous encourage à inviter votre chien à choisir son futur compagnon, et éviter les décalages trop importants (pas de chiot turbulent avec un vieux chien, pas de chien mal à l'aise avec ses congénères, etc). Dans tous les cas, le résultat n'est pas non plus garanti à 100%, car vous ne remplacez en aucun cas l'individu précédent à la maison, et votre chien en sera bien conscient !
Conclusion
Adopter un deuxième chien pour résoudre l'anxiété de séparation du premier chien peut sembler la solution la plus logique et rapide, mais cela ne garantit absolument pas la résolution du problème : il peut au contraire s'empirer. La balance bénéfice/risque est à évaluer individuellement mais de mon point de vue, elle penche généralement plus du côté des risques.
Chaque chien nécessite une approche individuelle pour traiter l'anxiété de séparation. Il est préférable de contacter un professionnel spécialisé pour établir un plan d'action spécifique à chaque chien et pour aider à gérer l'anxiété de manière appropriée. En faisant preuve de patience, de compréhension et de dévouement, vous pourrez aider votre chien à être serein en votre absence et retrouver votre liberté. Cela vous demandera déjà un investissement certain, gardez donc votre énergie et votre argent pour des solutions plus durables !