Le rappel d'un chien n'est pas toujours facile à travailler : “mon chien adolescent ne revient plus quand je l'appelle !”, “j'ai fait des séances d'éducation mais ça ne marche pas”, “j'ai un Jack Russel Terrier, le rappel est impossible à travailler”, … Tant de confusion autour du saint rappel ! Décortiquons le sujet ensemble.
Qu'est-ce que le rappel ?
Le rappel correspond au fait que le chien revienne vers nous quand nous lui demandons de le faire, de façon fiable.
Pour lâcher votre chien dans un environnement, vous devez être certain que son rappel fonctionnera en toutes circonstances : un lapin qui passe, un congénère qui arrive, un enfant qui se met à courir … Il s'agit d'une compétence indispensable pour bénéficier de la liberté totale. Sinon, vous vous exposez à des situations dangereuses : des comportements de chasse (donc de tuer un être vivant), de poursuite (effrayant les joggeurs), aux bagarres évitables (si le chien en face de vous est réactif, même s'il travaille très dur sa longue rééducation).
Tant que votre chien n'a pas acquis cette compétence (qui s'entretiendra tout au long de sa vie), vous pouvez très simplement utiliser une longe de 10 à 20 mètres pour lui donner plus de liberté dans ses mouvements, et réagir rapidement en cas de besoin. L'utilisation de la longe, couplée au harnais, est un passage obligé dans la vie d'un chien.
Pourquoi mon chien ne revient-il pas ?
Avant de demander à un chien de revenir, demandez-vous pourquoi il ne revient pas de lui-même :
Dans quelles situations ne revient-il pas ?
Dans les situations où le rappel fonctionne, pourquoi cela a-t-il marché ?
Que se passe-t-il quand il réussit ? Quel est mon propre comportement et mes émotions ? Quels sont ceux du chien ?
De même quand il échoue : étudiez vos réactions
Tout est une affaire de motivation. Plusieurs éléments peuvent expliquer que le chien préfère s'éloigner :
Ses besoins de base sont-ils satisfaits ? A-t-il assez de dépense physique, intellectuelle, olfactive et sociale dans son quotidien ?
Qu'est-ce que mon chien aime ? La récompense que j'utilise est-elle exceptionnelle pour lui ?
A-t-il un instinct de chasse ?
Quelle est la qualité de notre relation ?
En bref, on peut travailler sur :
la qualité du quotidien
l'apprentissage de l'attention sur vous
l'apprentissage des retours vers vous en situation calme, puis de plus en plus compliquée
récompenser avec un élément très plaisant, dont la nature exacte est propre à chaque chien
on ne supprimera jamais l'instinct de chasse ou de poursuite, mais on peut apprendre à anticiper les situations à risques
Quels exercices pour lui apprendre le rappel ?
Comme évoqué plus haut, on va d'abord se concentrer sur le matériel : une longe de 10 à 20 mètres (plate plutôt qu'une corde trop abrasive), attachée obligatoirement à un harnais adapté à la morphologie de votre chien. On prévoit également des récompenses de très haute valeur.
Nous travaillerons sur :
le suivi naturel propre aux chiots : en longe, marcher en faisant des courbes, pour montrer à l'humain que le chien suit naturellement sa figure d'attachement
disparaître d'un coup et prendre un autre chemin à un croisement ; récompenser quand le chien s'en aperçoit et suit
jouer à cache-cache (idéal avec les enfants)
apprendre le “pas bouger” en milieu calme, faire revenir le chien en s'accroupissant ou avec un objet à haute valeur ; d'abord sans stimuli
apprendre le stop en course progressivement avec retour vers vous au lieu d'aller vers le stimuli
faire des exercices avec aucun stimuli en face, puis un de faible valeur, puis un chien complice très loin, etc.
Votre chien doit toujours être en situation de réussite. Vous devez analyser calmement toutes les victoires et les échecs : vous apprenez tout autant que lui ! Et cela renforce votre relation.
Et la race dans tout ça ?
Vous pouvez tenter de travailler le rappel avec n'importe quel chien. Essayez avant d'écouter les préjugés négatifs, et avisez. Il est bien sûr souvent bien plus facile d'apprendre le rappel à un berger qu'à un Jack Russel Terrier, mais tous les individus ne sont pas des clones. Vous devez adapter la difficulté et la durée de l'exercice à votre chien pour qu'il soit en situation de réussite.
Pour les chiens avec un fort instinct de chasse, cet instinct ne pourra être supprimé puisqu'il est génétique. Vous devez combler les besoins du chien. Pour la poursuite, on peut combler ce besoin avec des jeux de poursuite sur des objets plus adaptés qu'un joggeur ! Balle, frisbee, sports canins, … Ne négligez pas non plus les besoins olfactifs.
Pour les chiens pour lesquels le rappel en toute situation est illusoire, ce n'est pas un drame, vous ferez tout de même de belles ballades en longe, et tout le monde vous remerciera d'être un humain responsable ! Vous pouvez aussi travailler sur l'anticipation via l'apprentissage du stop en course, pour arrêter votre chien à une distance où il n'est pas encore attiré comme un aimant.
Tags associés : Education
Partager
Utilisation de cookies
Nous collectons de manière anonymisée des informations à des fins statistiques. Vous pouvez accepter ou refuser ceux-ci, et continuer votre navigation.