Nous avons tous en tête l'image du chien qui balade son humain plutôt que l'inverse, le corps presque parallèle au trottoir ! En pratique, cette situation est bien moins drôle qu'il n'y paraît, entraînant parfois jusqu'à des douleurs à l'épaule pour la famille du chien. On souhaite alors y remédier dès que possible, sous peine de tomber dans le cycle infernal de : je sors moins mon chien car j'ai mal, du coup mon chien tire encore plus, …
Tout comportement a une utilité ou une explication. Gardez en mémoire que le chien a un rythme de marche plus élevé que le nôtre, nous sommes donc très lents pour lui. Le chien a tendance à trotter : ce qu'on lui demande n'a rien de naturel. Il faudra donc de la patience et de la persévérance.
Mais ce n'est certainement pas la seule raison. Cherchez d'abord à comprendre pourquoi votre chien tire ! Parmi les causes possibles, on peut penser à :
De nombreuses solutions éducatives existent, mais elles ne seront utiles que si les besoins du chien sont respectés et qu'aucun problème comportemental n'est présent. En cas de soucis comportemental (peur, anxiété, agression offensive, ..), les exercices cités par la suite seront différents et adaptés à chaque cas. Seul un bilan avec un professionnel à jour dans ses connaissances pourra vous orienter en ce sens. L'usage d'outils coercitifs tels que le collier étrangleur, électrique, licols, et ce même s'ils portent un autre nom pour faire plus joli ("collier sanitaire"), doivent être proscrits.
Il existe autant d'exercices possibles que de chiens. Avant tout, commencez par vérifier votre matériel (laisse et harnais adaptés).
De façon générale, commencez toujours dans un contexte et un lieu où votre chien est calme pour le mettre en situation de succès. Travaillez toujours au moins 20 minutes après la découverte de l'environnement. Chez certains, cela peut être fait à l'intérieur, tandis que pour d'autre, une plaine vide dehors est plus propice à l'exercice (beaucoup de chiens deviennent sur-excités en voyant leur laisse à l'intérieur car cela est synonyme de sortie !). Vous ferez attention à ce qu'il n'y ait pas trop de stimulations et à ce que votre chien soit bien dépensé avant, par exemple.
Commencez par prêter attention à votre posture : détendu, épaules basses, tenez votre laisse en forme de U entre vos 2 mains. Objectif : le bout de la laisse doit aussi former un U entre le chien et vous ! Voici quelques exercices pour y arriver :
Les exercices choisis sont à incorporer tous les jours dans vos balades. Faites-en un à la fois, tranquillement. Vous devez récompenser votre chien très régulièrement au début, à chaque fois qu'il vous suit comme vous le souhaitez ! N'oubliez pas qu'on travaille la marche en laisse ici, avoir une laisse détendue, pas avoir un chien parfaitement au pied. La laisse est détendue ? Hop, je récompense dans les 2 secondes qui suivent ce bon comportement ! Puis, je récompense quand le chien marche de plus en plus longtemps avec une laisse détendue.
Il est par ailleurs impératif que vous arrêtiez de suivre votre chien lorsqu'il tire, car il a appris que tirer lui permet d'obtenir ce qu'il souhaite. Si vous avez besoin d'une pause (ce qui est compréhensible), confiez votre chien à un pet sitter professionnel qui pourra le défouler avant que vous repreniez la main.
On n'oublie pas les variables qui permettront de rendre les exercices progressivement plus difficiles :
Vous travaillerez une variable à la fois. Pas tout en même temps, votre chien doit rester en situation de réussite bien que la difficulté augmente tout doucement. Il peut vous être plus facile de passer par un professionnel qui saura trouver avec vous la bonne formule pour votre chien. N'hésitez pas à me contacter !